Cette classe a duré quinze ans. Nous avions relaté le début de cette expérience dans un article paru dans la gazette des mathématiciens et dans ce blog. Voici le texte de mon intervention à Wuhan en avril 2015 30ième anniversaire de la première promotion...
par É et A Cousquer : Une expérience de coopération franco-chinoise en mathématiques: la classe sino-française de Wuhan, (15 pages), dans "`La gazette des mathématiciens" Société mathématique de France, numéro 24, avril 1984. Depuis trois ans, une expérience...
Pour premier travail dans le domaine des Tice, j'ai conçu plusieurs modules du programme Université en ligne. Ce travail faisait suite à plusieurs années de production de documents pédagogiques pour l'enseignement en Deug. A la fois des polycopiés de...
Auteur(s) : Apostol Tom (version anglaise) ; Cousquer Eliane ; Cousquer Christian ; Caron Pierre-André (adaptation française). Editeur : Project « Mathematics ! » de l'Université Caltech (USA). Type : vulgarisation. Langue : Français. Support : 9 vidéos...
Auteur(s) : Apostol Tom (version anglaise) ; Cousquer Eliane ; Cousquer Christian ; Caron Pierre-André (adaptation française). Editeur : Project « Mathematics ! » de l'Université Caltech (USA). Type : vulgarisation. Langue : Français. Support : 9 vidéos...
Auteur(s) : Apostol Tom (version anglaise) ; Cousquer Eliane ; Cousquer Christian ; Caron Pierre-André (adaptation française). Editeur : Project « Mathematics ! » de l'Université Caltech (USA). Type : vulgarisation. Langue : Français. Support : 9 vidéos...
Auteur(s) : Apostol Tom (version anglaise) ; Cousquer Eliane ; Cousquer Christian ; Caron Pierre-André (adaptation française). Editeur : Project « Mathematics ! » de l'Université Caltech (USA). Type : vulgarisation. Langue : Français. Support : 9 vidéos...
Eliane et Alain COUSQUER C.L.A.0, Vol. XVII N°1 Juin 1988, pp. l29—145. RESUME Utilisation d’outils informatiques standards sous UNIX pour l’étude d'un corpus de termes mathématiques. Mise en évidence du rôle de la sémantique dans la formation des termes...
Auteur(s) : Apostol Tom (version anglaise) ; Cousquer Eliane ; Cousquer Christian ; Caron Pierre-André (adaptation française) Editeur : Project « Mathematics ! » de l'Université Caltech (USA) Type : vulgarisation Langue : Français Support : 9 vidéos téléchargeables...
Auteur(s) : Apostol Tom (version anglaise) ; Cousquer Eliane ; Cousquer Christian ; Caron Pierre-André (adaptation française) Editeur : Project « Mathematics ! » de l'Université Caltech (USA) Type : vulgarisation ; Langue : Français ; Support : 9 vidéos...
au L.A.M.I.A.Laboratoire Appliqué Multimédia, Informatique et Apprentissage à l’I.U.F.M. du Nord Pas de Calais Ce texte a été publié en février 2002. Depuis je suis en retraite depuis octobre 2004 et installée dans les Landes. J’enseigne à mi-temps à...
Ce texte a été écrit pour le Colloque de Strasbourg en juin 1998, intitulé History of Science and technology in Education and training in Europe. Eurosciencia Conferences Edited by Claude Debru. Il montre mes conceptions sur l'enseignement des mathématiques...
Nous présentons sous cette rubrique des travaux faits à Lille et à L'université de Wuhan en chine lors d'un séjour de 1980 à 1984. Nous avons travaillé à la fois sur l'enseignement du français à des étudiants étrangers puis sur l'informatisation du chinois...
par Eliane Cousquer, Université de Lille Flandres Artois, France Premier colloque international sur l'enseignement du français en Chine : Le français et le développement Pékin, 27 au 31 mars 1989 Publication des actes sous la direction de André Obadia...
Quelques indications sur la force du langage visuel en mathématiques et des éléments sur les choix de vocabulaire faits tant par les concepteurs de la version originale que ceux de la version française. Les vidéos du programme "Mathematics !"apportent...
E. Cousquer : "La quantité", 4 pages, dans Les Cahiers de Science et Vie "Les nombres" Hors-Série, mai 2000. Introduction : Une quantité - un nombre : entre ces deux termes, le lien semble évident, naturel. Alors pourquoi les mathématiciens ont-ils abandonné...
On peut envisager deux façons d'utiliser les vidéos: passer une vidéo entière, ou en utiliser des extraits. Les vidéos ont un contenu très riche et un rythme très soutenu. Le passage d'une vidéo entière peut permettre de présenter une vue d'ensemble,...
Contribution au livre « History in Mathematics Education » The ICMI study edited by John Fauvel and Jan van Maanen paru en 2000 aux éditions « Kluwer Academic Publishers. Ce livre a pour ambition de faire le point sur le rôle de l'histoire des mathématiques...
L'objectif de cet article est d'analyser de la vidéo au niveau didactique et historique, puis de montrer des exemples de prolongements du travail en laboratoire en collège ou en lycée. Les questions que la vidéo permet d'aborder sont les suivantes: Sens...
Les modules d'université en ligne ont été transférés sur le site UNICIEL http://www.unisciel.fr/ Unisciel est l'Université des Sciences en Ligne. Ses missions sont de renforcer l'attrait pour les études et filières scientifiques d'un plus grand nombre...
É et A Cousquer : Informatisation du chinois; l'écriture chinoise, (10 pages), Revue AFCET Interface, numéro 64, Février 1988.